La maison


Quoi de mieux qu’un peu d’histoire avant d’aller prendre un café ou une petite frênette au café. Alors voici en quelques lignes ce qui vous donnera envie de découvrir ce lieu chargé d’histoire en plus d’y être aujourd’hui un lieu rempli de convivialité.
 

Situons les choses

Le café de l´Écolette est niché dans une maison bien atypique datant de 1527 qui tranche beaucoup avec l’architecture des maisons du  Pays Horloger  que sont les fermes comtoises et leur tuyé imposant qui da tent elles pour certaines du XVII mais en majorité du XVIIIe siècle.

Alors pourquoi une telle maison ici?

Il est bon de rappeler que Le Bizot, tout comme la Franche-Comté, ne sont encore pas français au XVIe, ils ne le deviendront d’ailleurs que sous le règne de Louis XIV au XVIIe siècle. Le Bizot dépendait alors de la seigneurie de Réaumont possession des seigneurs de Montfaucon (oui oui! il s’agit bien là des seigneurs de  Montfaucon et de son château  à proximité de Besançon). Il y avait alors le château de Réaumont situé à quelques kilomètres du Bizot. Cette maison servait alors de palais de justice pour ses seigneurs. Si le château a lui disparu incendiés pas les suédois en 1639 puis rasé sous Louis XIV, la maison de justice est elle toujours là. Maintenant, découvrons quelques détails sur son architecture


Levons les yeux

Plusieurs détails peuvent attirer votre attention, certains sont très visibles, d'autres un peu moins. La maison présente de jolies fenêtres à la fois côté jardin mais surtout côté rue. En effet, la fenêtre du premier étage présente plusieurs détails qui montre bien le rôle originel du bâtiment. La corde qui entoure la fenêtre représente la justice. Le petit bâton en bas à droite de la fenêtre qui représente lui aussi l'autorité judiciaire. 

Et qu’est il écrit en lettre gothique sur le fronton de la fenêtre? Il est inscrit Jésus de Nazareth roi des juifs fait l’an 1527. 1527 date de la maison. Levons alors encore un peu plus les yeux, et observons, toujours côté rue, cette fois-ci sur le toit, une petite tête incrustée dans la pierre taillée de la cheminée. Il s’agit là de la tête du seigneur coiffé d’un chapeau octogonal, symbole d’éternité.

 

Passons côté jardin, vous pourrez voir deux demi sphère, soyons clair qui ressemblent a des seins et qui sont en fait des boules  apotropaïques  q ui avaient pour but d’écarter les mauvais sorts. On leur attribuait aussi des vertus de fécondité.

 

L'escalier

Nous ponvons tout d’abord voir ce magnifique escalier à vis en pierre qui dessert de nombreuses pièces de d’édifice. 

Vous ne pourrez pas y échapper car il s’agit là de l’escalier qui permet d'accéder au café proprement dit. N’hésitez pas à gravir toutes les marches jusqu’à son sommet pour y découvrir la jolie voûte qui chapote l’ensemble. 

Le café

Après quelques marches, poussons la première porte et nous entrons dans le café. Vous aussi vous l’aurez remarqué directement avec sa taille monumentale. La cheminée est l’élément clé de la pièce. Si aujourd’hui nous sommes au cœur du café, il y a 500 ans on y rendait la justice. Ce qui en explique l’imposante cheminée.

Le siège du juge

Le siège du juge qui venait donner le verdict à la population.

 

N'hésitez pas à être curieux !

Lors de votre visite au café, n'hésitez pas à demander à vos hôtes de vous ouvrir les portes des pièces de la maison.

L'église

Depuis l'ancienne chambre de la Colette vous pouvez observer l'église Saint Georges, juste en face qui sous forme actuelle date de 1503 mais qui est bien plus ancienne puisqu'elle date à l'origine de 1333. L'église est ouverte tous les jours.

Le village

promenez-vous dans le village,  passez devant la maison des moines et son joli cadran solaire, ou encore arrêtez-vous un peu plus loin devant la maison procureur fiscal du Bizot qui a gardé partiellement ses décors d’origine.
Notamment l'une des pièces du rez-de-chaussée où se trouve un autre exemple formidable de cheminée monumentale.