Association l'Eco'lette !

Café ECO-CITOYEN

L'association est née en 2020 suite au décès de Marguerite, fille de Colette qui avait repris le café du village du Bizot. L'idée était de créer un café éco-citoyen dans ce lieu chargé d'histoire !

La première des actions fut de remettre en valeur une partie d'un espace municipal en friche qui était autrefois le "Jardin des Sœurs" (Elles faisaient l'école aux filles du village et à manger aux enfants des fermes éloignées ne pouvant rentrer chez eux le midi.)

L'ancienne maison de justice, située au centre du village, en face de l'église, fût ensuite achetée par l'association, grâce, en partie à une cagnotte participative. MERCI à vous tou(te)s qui avez participé et rendu ce projet réalisable ! Votre démarche citoyenne !

Le café, du temps de Colette était un lieu vivant où les gens aimaient se retrouver, l'écouter raconter l'histoire des Seigneurs de Réaumont. Chez Colette, comme en témoignent les nombreuses personnes qui l'ont connue, on se sentait comme à la maison, elle partageait son lieu de vie avec ses clients. Et c'est ce que nous essayons de perpétuer avec tous nos membres actifs et bénévoles café qui vous accueillent toujours avec le sourire et dans la bonne humeur. Venez nous rencontrer, nous prendrons soin de vous !

Le jardin

* Sensibiliser et éduquer au respect du sol, de l'eau.

* Respecter le nature et l'environnement.

* Apprentissage de la citoyenneté à travers le jardinage, le travail de groupe.

* Apprendre à partager.

* Prises de décisions collectives, cohésion de groupe.

* Créer du lien.

* Acquérir des connaissances.

* Recycler, expérimenter.

* Echanger des graines, plants, boutures.

[Opération réalisée avec le soutien financier de l'ADEME]

Le café, un lieu de vie agréable

* Passer de bons moments chaleureux en compagnie de ses amis, de sa famille et des autres.

* Développer sa créativité à travers des ateliers divers.

* Consommer bio et local, accroître la qualité nutritionnelle proposée.

* Apprendre toujours plus de choses en accord avec un monde bienveillant et riche.

* Appliquer les notions de saisonnalité.

* Se reconnecter avec soi, avec les autres, avec la nature.

* Eduquer au zéro déchet. (en collaboration avec Préval Haut Doubs)

[Opération réalisée avec le soutien financier de l'ADEME]

Les activités

* Laisser l'espace libre à des ateliers divers et variés pour que chacun(e) puisse s'exprimer librement.

* Permettre à tout type de public d'exister et de se sentir compris et aimé.

* développer du savoir-faire, de la créativité.

* Apprendre des autres avec les autres.

* Oser se lancer, s'exprimer, sans crainte du jugement.

* Valorisation du prix libre et conscient, pour le respect des intervenant(e)s et des visiteurs.

* Rire, pleurer, s'extasier, se livrer, exprimer sa colère, sa frustration ou sa joie profonde... accueillir toutes nos émotions et celles des autres.

Plus d'infos à venir ... notamment sur le fonctionnement de l'association, l'histoire du lieu etc... Le site est en construction mais restez connecté(e)s à nous et aux nouveautés, aux événements etc et... patience pour le reste :-)